Vos avis sur La Chrysalide
Merci de nous laisser votre avis sur la Chrysalide.
Marijo l'Ouzbek
Je suis allée sur Chrisalyde et j'ai trouvé ça formidable ! Je crois que lorsqu'on en avait parlé je n'avais pas tout à fait perçu ce que cela représentait réellement. C'est vraiment génial et j'en parlerai autour de moi, notamment à une ancienne collègue qui comme moi est très intéressée par tout ce qui touche aux artistes et à tout ce qui contribue à les aider et à favoriser la création. Elle même a dans son entourage beaucoup d'artistes (c'est une ancienne de Montmartre et de la place du Tertre mais pas seulement, à l'époque encore de la bohème), alors inutile de te dire que je fais suivre.
Comme je serai en "grandes vacances" à partir de 2015 puisque que je serai en retraite au 31 décembre et que je compte quelque peu me ballader en France (après avoir découvert quelques pays étrangers), j'espère, si mes pérégrinations me conduisent dans les parages, pouvoir venir voir de visu ce beau projet et peut-être même sa réalisation.
Au sujet du financement si par hasard une souscription était lancée, je suis preneuse.
Je te souhaite de réussir dans cette belle aventure. Je ne te souhaite pas bon courage et de tenir bon car je sais que la motivation et la détermination sont là.
Félicitations pour ce merveilleux projet plein d'intelligence et de générosité qui donne toute sa place et toutes leur chance aux artistes., quand on sait les "galères" qu'ils connaissent notamment pour trouver des lieux de création ..... On ne peut qu'adhérer à cette formidable aventure humaine, cette pépinière, dont la ville de Roanne que je ne connais pas peut être fière et que beaucoup d'autres villes devraient jalouser. Puisse la Chrysalide devenir très vite papillon et même, qui sait, "faire des petits". Bravo à toi Gilbert et à Blanche pour cette belle idée et pour votre investissement et celui de vos compagnons de fortune dans cette magnifique aventure. Encore un peu de patience et vous pourrez être fiers de vous.
-
Un Roannais de coeur
-
-
J'ai quitté Roanne pour mes études puis le travail depuis près de 10 ans après y avoir grandit et vécut. Mon attachement à Roanne est principalement familial, je reviens quelques jours une à deux fois par an et depuis trop longtemps je constatais avec un pincement au cœur un certain immobilisme amenant doucement le déclin de la ville. Le renouveau du centre ville et les initiatives individuelles récentes tendent à renverser la vapeur. Ce projet est une opportunité magnifique pour le rayonnement de la ville, la France est un pays de culture, d'artistes. Notre histoire est riche : il suffit d'ouvrir les yeux ou de voyager un peu pour se rendre compte à quel point notre pays regorge de savoirs-faire, ces savoirs-faire doivent vivre ! La Chrysalide sera un lieu de rencontres, d'échanges et de créations unique qui participera à faire vivre et faire évoluer les arts et les hommes. Benjamin Francklin disait « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.» et il y a beaucoup à apprendre de cette initiative. Quiconque a déjà poussé la porte de l'atelier sait à quelque point Gilbert sait transmettre, partager et s'entourer des énergies positives. Energies qui seront plus que bienvenues pour faire aboutir un projet aussi ambitieux: personne n'est surpris que Gilbert soit à l'initiative de la Chrysalide. J'espère de tout cœur que ce projet trouvera les soutiens nécessaire, au delà des clivages immobilisant : c'est nécessaire pour Roanne et ses habitants, c'est nécessaire pour que cette ville vive et rayonne, c'est nécessaire pour la culture... Et qui sait avec autant de passion Gilbert serait même capable de réussir !
Françoise et Roland de Belgique
Ce projet est super enthousiasmant ! Connaissant le cadre et les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter dans le déroulement de ce projet, nous tenons à vous témoigner de toute notre sympathie et nos encouragements afin de le mener à terme cette "expédition" pour plus d'humanité dans la cité ! Merci de nous tenir informés de la progression des travaux et le moment venu, de l'inauguration du site .... nous reviendrons vous voir, c'est sûr !
Philippe Hervier
Il y a d'abord "la rencontre" avec Gilbert, comment la définir ? Plusieurs sentiments se bousculent mais tous tendent à la même idée : l'énergie ! De celle qui fait avancer, qui embarque, stimulante et constructive. Merci de proposer ce bel espace à la création, aux artistes. La ville de Roanne peut s'enorgueillir de l’émergence d'un tel lieu et de tels projets, il apporte un début de réponse à une cruelle absence de lieux pérennes dédiés à l' accueil d'artistes.
Gilbert Ovtcharenko :
Tu as raison quand tu parles d'un début de réponse, puisque j'ai proposé un projet plus ambitieux pour la ville.
Celui de la Toison d'Art !!!
18 ateliers répartis sur une surface de 3000 m2...
Couveuse, pépinière et résidence au rendez-vous...
Des talents, exerçants des Métiers d'Art Rares sont attendus Quand ....? Dans tous les cas, j'ai fait mon devoir en fournissant le mode d'emploi au Maire de Roanne.
Un projet qui demandera d' être abordé et construit, comme on aborde celui de la création d'une entreprise!
En attendant... à très bientôt sur mon chantier!
La Chrysalide prend forme... Certes avec des nœuds parfois, même souvent, à dénouer.
Et cela peut paraître étrange, mais en ce qui me concerne, pas trop de souci ! Il me semble que je grimpe plus vite avec une corde à nœud qu'avec une corde lisse.
Les sauts d'obstacles me stimulent! Je suis bientôt fin prêt pour les prochaines Olympiques...!!!
Mais avant, comme échauffement, il me faudra affronter... ceux du Cirque... A SUIVRE sur La Chrysalide.info, En Savoir +
Françoise
Ce projet empli de création, d'innovation et de découverte, est superbe! Un lieu dédié à l'art, sa transmission est forcément un lieu magique. Il est pensé, dès sa conception, comme un lieu d'échanges et cela le rend d'autant plus important et vivant.
Le projet de la Chrysalide est superbe mais quel dommage que les élus n'y voient rien d'autre que de l'ombre à leur aura...C'est sans compter sur ta détermination et tu as bien raison! Tu as mon entier soutien! En espérant pouvoir aller m'y promener bientôt!
Bonne route Gilbert et à très bientôt!
Françoise
Gilbert Ovtcharenko :
Il faudra bien que l'élu entende, en temps et en heure, que sa fonction est de Servir et non pas celle de promoteur. Il faut simplement lui apprendre ( sa bonne éducation étant très certainement incomplète à ce jour),comme on le fait pour les enfants, que les applaudissements se font à deux mains ... pas d'une seule main...
Michel Boufferet
très beau projet.
Jean michel seitz
En plein centre ville dans une petite ruelle qu'il faut connaitre, un tel projet avec une telle architecture ne pourra que surprendre ceux qui découvriront ce lieu. Un projet très ambitieux pour le centre ville de Roanne, en espérant,t bien sur, que les créateurs, dans cet"espace culturel", trouveront l'inspiration, ce dont je ne doute pas. Bon courage dans la réalisation de votre Chrysalide.
Gilbert Ovtcharenko :
Le courage n'est pas un souci, car le projet est passionnant, ce qui induit des rencontres quotidiennes et surprenantes . En ce qui me concerne, il s'agit bien d'une belle aventure humaine... en marche... car une aventure d'échanges et de partages.
Je me rend compte qu'il fédère des rencontres de personnes qui comprennent, et vivent à leur manière " l'Amour du travail " et surtout "l'Amour du travail bien fait". IL se situe au fil de son évolution, de plus en plus, dans l'irrationnel et permet de redonner à ' l'Irrationnel' les couleurs de ses valeurs, les couleurs de sa noblesse ! A suivre d'un pied ferme ...
Marie France Planchon
J'aime beaucoup, c'est dans l'air du temps, les gens sont à la recherche de tels projets qui donnent la possibilité à tous d'accéder à l'art dans son ensemble et la ville de Roanne a bien de la chance d'avoir une personne telle que toi Gilbert pour le mener ! Je suis actuellement sur Lyon et je vais essayer de vous rendre visite d'ici début septembre, cela me fera trés plaisir de vous revoir. Je félicite toute l'équipe qui t'accompagne et je vous souhaite bonne chance pour la suite. Amicalement Marie-France
Alti
Depuis 30 ans que je te connais, tu continues à me surprendre par ta créativité hors pair et la dimension humaniste de tes démarches. Que le projet de la Chrysalide se réalise et il émergera un magnifique lieu de vie et d'art !
Gilbert Ovtcharenko :
Pour évoquer notre bon souvenir, j'étais intervenu, la première fois que nous nous sommes connus, sur un chantier dans les Yvelines dont tu étais mon commanditaire.
Un " no mans ' land ", avec sa piscine désaffectée au beau milieu d'une résidence, devenu terrain vague avec toutes les nuisances que cela induit,
à transformer en espace paysager, en un lieu propice à la promenade, ou végétal et minéral s’entremêlent... Un lieu ou les usagers de cette résidence prendraient enfin plaisir à s'y promener !
Façon la Chrysalide en quelque sorte...belle rencontre, puisque nous sommes devenus amis !!!
Puis c'était à toi, dans un deuxième temps, de m'accompagner sur un chantier, dont la paroisse d'un temple dans le Val de Marne était commanditaire.
Un temple protestant élevé d'un bâti fait de béton , " brut de décoffrage ", à transformer en un lieu plus accueillant, plus chaleureux de part une conception artistique,
tout en restant dépouillé de toute forme taillée...Des fresques de plus de 4 mètres de haut, façon "fresque à fresco", même technique utilisée à la renaissance, ont été réalisées.
Façon la Chrysalide encore une fois... belles rencontres, puisque je suis devenu ami avec le pasteur et son épouse !!!
Autre challenge, façon Chrysalide et pour la Chrysalide, puisque je réalise en ce moment dans mon " no mans'land " en mutation, une fresque façon " fresque à fresco ", dont je suis mon propre commanditaire,
sur 11 mètres de long par 2 mètres de haut avec sculptures incrustées dans la façade...
belles rencontres puisque mes élèves y participent, ainsi qu'un centre social, ainsi qu'un foyer de personnes handicapées !!!
A suivre sur www.La Chrysalide.info, En Savoir +
Manuel Ruch
Superbe ! Ce projet est enthousiasmant tant sur le fond que sur la forme. Même venant d'un artiste comme Gilbert, il n'en est pas moins surprenant . Conception et projet, contenu et contenant, signifiant et signifié sont en pleine harmonie, se suivent et se répondent pour constituer un ensemble non seulement cohérent mais en plus beau. J'ai eu la chance d'en voir la genèse, l'enrichissement, les peaufinages et maintenant la réalisation qui se profile et je peux témoigner que l'énergie, la volonté et le talent investis par Gilbert et Blanche ont fertilisé cette friche et imprègneront durablement le lieu et les artistes qui s'y exprimeront. Puissent toutes les friches de France être ainsi régénérées. Je souhaite plein succès à la Chrysalide qui métamorphose ce terrain vague en œuvre d'art au service d’humains de talents.
Gilbert Ovtcharenko :
Un grand merci Manuel pour ces encouragements. Des réservations sont déjà formulées: début avril des fresquistes reconnus, viennent travailler à la Chrysalide et pour la Chrysalide, avec références prestigieuses de réalisations dans les châteaux, églises, cathédrales ( technique fresque à fresco ). Nombreux sont les évêchés n'ayant pas les moyens de se payer une telle prestation ! Blanche et moi nous organisons,et les recevons. Je prépare la maquette à l'échelle 1 sur calque. Le thème est déja défini : une silhouette d'homme, un peu fatigué ( très certainement par la médiocrité humaine...), mais courageux, marchant contre le vent, du nord vers le sud, avec son bâton de pèlerin, bâton qui deviendra sceptre d'un roi, sans couronne ni sujet, témoin de son passage de l'Ombre à la Lumière...Il se dirige, notre homme, vers un arbre de vie. Sa silhouette est en marbre incrustée dans la fresque( j'ai le marbre...il est de toute beauté !) et l'arbre en pierre jaune (pratiquement terminé...). La fresque à fresco ( 20 m2 environ, quand à elle représentera en fond, le paysage des Monts de la Madeleine, que j'affectionne à regarder de Roanne, avec un ciel sombre du Nord pour devenir lumineux vers le Sud, tons flous et pastels...J'ai déjà eu, dans les années 80 l'occasion de réaliser les fresques à fresco du temple protestant de Vincennes, mais cette fois, je me fais accompagner par cette équipe, forte de son expérience et , je pense, humainement d'aplomb! Encore une belle aventure de partage!!! Pour souligner cette réalisation, un rinceau sculpté façon haut relief sur toute la longueur ( 11 mètres), représentera une partie de la végétation choisie et poussant dans ce lieu: vigne, murier, platane, roses etc...et pour couronner le tout, les 5 plaques de regards d'eau usées et pluviales seront sculptées façon bas relief et coulées en fonte de fer, racontant quelques péripéties vécues par notre homme...
J'attends également pour juin un enlumineur avec stagiaires... Tout ça en espérant que le permis de construire ne tarde pas... A suivre sur LaChrysalide.info, rubrique En Savoir +
Laetitia
J'adore le suivi de votre projet, j'en prend plein les yeux, avec toutes ces activités, et tes colocataires de la ruche venant agrémenter tout ça, c'est très enthousiasmant, ça bouge, se transforme, et ce n'est que le début c'est génial!!!
Gilbert Ovtcharenko :
Eh oui ! A suivre sur LaChrysalide .info Rubrique En Savoir +
Laurence B.H
Chacun a, doit, devrait apporter sa contribution à l'épanouissement des arts et de la culture. Gilbert nous offre, à Roanne, un lieu d'accueil atypique, des projets audacieux et pertinents, il nous invite avec son énergie exceptionnelle à l'accompagner, il faudrait être bien frileux de ne pas répondre avec enthousiasme à cette invitation
!
Maurice et Marie-Louise Barras
Vous avez donné une âme à votre espace de création. Nous y sommes sensibles depuis longtemps. Puis nous l'avons vu mûrir , s'épanouir et c'est un lieu qui transpire d'ondes positives. Votre projet est ambitieux et comment ne pas y adhérer ? Enrichi d'une symbolique architecturale ,il ne peut qu'abriter et infuser les émotions liées à la création .Les artistes ,grâce à vous , y trouveront la serénité pour accéder à leur inspiration,et les Roannais pourront s'y nourrir . Cette démarche vous appartient et vous ressemble ,la passion qui s'en dégage alimentera la perséverance et la ténacité nécessaires à l'aboutissement d'un tel ouvrage ; ce sera un lieu de Vie au centre de Roanne en dehors du Temps qui pourra nous insuffler un enthousiasme constructif Comme je vous l'ai dit ce matin,nous prendrons contact prochainement avec vous avec plaisir,Maurice et Marie-Louise Barras
Gilbert Ovtcharenko :
Le projet prend forme et s'habille d'une parure toute à fait insolite. Au fil de son avancement, notre démarche se transforme en une aventure humaine inattendue.
Ce qui lui donne une toute autre dimension. Ce qui lui donne sa véritable dimension. Ce qui, renforce, bien entendu notre détermination.
De part ces rencontres inopinées, les lignes tracées, les mots et les couleurs posés sur le papier prennent un tout autre sens. Au jour d'aujourd'hui, l'architecture ne devient que le décor de fond,
un prétexte à l'élaboration d'une mise en scène intelligente, qui, à l'écoute des valeurs de l'irrationnel, d'un certain désintéressement, ne sera pas faite simplement de quelques pierres assemblées les unes sur les autres.
La matière assemblée est pensée d'un ciment que vous ne trouverez pas chez les marchands de matériaux... Le jointoiement sera réalisé d'un liant tout à fait singulier... de l'humain tout simplement, de sa curiosité à certaines
petites lumières ou encore de l'émerveillement à l’existence tout simplement..
Le programme de ces prochains jours: continuer la fresque d'une vingtaine de m2 environ, avec son Arbre de Vie, sa frise de 10 mètres de long, sculptée en pierre jaune, rinceau de feuilles et de fruits de la végétation existante et à
venir, sa Fresque à fresco, comme ça se pratiquait à la renaissance et autres réjouissances... Programme prévu avec des personnes ayant un handicap moteur ou économique. Personnes volontaires et choisies par mes soins.
Alors voyez...Même si tout cela venait à être rasé, nous y aurons donné une belle part de nous même...une belle part de l'essentiel...
A très bientôt et à suivre sur LaChrysalide.info, En Savoir +
Colette
Quel merveilleux projet encore !!! Génialissime !!! Franchement, il faut que je passe te voir pour que tu me montres en live ce chouette projet encore tourné vers les autres... Passage de savoirs, de richesses, de talents... J'ai une amie dans le sud qui veut développer un concept de résidences d'artistes... Quand elle vient me voir, je te la fais rencontrer... Ce que j'aime aussi dans cette aventure, c'est toute la genèse de ce projet... Je te souhaite de le réussir... Le quartier se veut un coin pour les âmes artistiques... J'y suis bien depuis 6 ans... et je sors mon premier roman à la rentrée... J'aurai peut-être une petite place pour y poser ma plume parce que je suis certaine que ça va être un lieu inspirant... je t'embrasse et à très vite... Colette
Christophe Terras
Habitant ce quartier depuis 47 ans, j'ai toujours connu cette cour et sa tristesse, avec d'anciennes constructions insalubres, dont l'une s'est écroulée il y a environ 15 ans. De surcroit, cette partie mérite de compléter votre fabuleux complexe artistique, et donner une véritable âme à ce cœur de centre ville, contrairement à ce que pourraient être d'autres projets. En tant que riverain, nous nous enchantons que cette parcelle qui nous touche, voit un projet d'une telle envergure, et fasse un principal attrait pour nos rue piétonnes qui, à partir d'une certaine heure, ne voient de mouvement que par les visiteurs qui vous rendent visite. Dynamisme, enchantement et attrait caractérisent votre projet. Tout notre soutien pour ce dernier. Ravi d'avoir un voisinage comme Gilbert et comme Blanche qui méritent d'être connus et leurs savoirs faire découverts. Christophe et Françoise (et les enfants qui sont enchantés).
Gilbert Ovtcharenko :
Blanche et moi sommes restés trop longtemps à observer cette cour sans âme. Près de 20 ans, à nous narguer de sa désolation ... Et bien entendu en face de notre habitation ! Et cette année, surgit un rayon de soleil qui se transforme en arc en ciel ! Enfin la possibilité de l'acquérir, la mairie n'ayant pas le souhait de préempter, ayant juste une vague idée de projet de parking commercial passant a côté de mes bornes. Immédiatement les neurones de mon impatience chronique à entreprendre se bouscules des coudes, au point de mettre un terme à certaines de mes activités de sculpteur ! Tout s'enchaîne très vite: la rencontre avec Marc Architecte, des idées en vrac et des "brouillards", devenus esquisses, puis dessins élaborés, puis maquette. Quelques soirées de travail à l' atelier ont suffit pour mettre en forme, cette espèce d'explosion d'énergies positives ! En lien étroit avec le service de L'urbanisme de la ville, les aspects administratifs et techniques ont été soulevés et très vite résolus. Puis le projet présenté à l'adjoint en charge de l'urbanisme nous a conforté à continuer et à le présenter à Madamel'Architecte des Bâtiments de France. Agréablement surprise de l'architecture originale et surprenante de l'édifice, ainsi que du futur espace végétal qui l'agrémente, de sa destination novatrice, de judicieux conseils de transformation nous on été sugérés, que nous avons, bien entendu, pris en compte. Et enfin le dépôt de la demande de permis de construire !
Une belle histoire en marche, qui sera racontée au fil de ses pages écrites, avec toute la ferveur qui nous anime... A SUIVRE dans notre rubrique, En Savoir +
Christophe Gontard
Gilbert, C'est avec plaisir que je découvre ce site. Expert dans le bâtiment, je trouve ce projet très intéressant. Il lie beaucoup d'éléments: nouveauté, écologie, possibilité d'enseigner.... Enfin un établissement qui va pouvoir accueillir de futurs talents grâce à la persévérance de Gilbert!!!Pouvoir transmettre, voilà ce que le mot transmettre incarne sur ce projet T: travail R: reconnaissance A: apprendre N: nouveauté S: sculpture Maître (Gilbert dans son domaine) Ce projet ne peut être que soutenu sachant qu'il ne coûtera pas un euro au contribuable et permettra d'accueillir des personnes en formation. Bon courage Amitiés Christophe
Gilbert Ovtcharenko :
Pour parler d'une manière un peu terre à terre, non seulement, ce projet ne coûtera pas un centime d'euro au contribuable puisque je le finance entièrement, mais il lui rapportera quelques deniers, par le foncier du bâti écroulé depuis belle lurette que je reconstruis, par les personnes invitées à cette résidence qui resteront quelque temps à Roanne etc... On pense très souvent que l'Art est un loisir...pour les oisifs... Être Artiste, c'est être constamment dans cette " trilogie " de l'individu, les 3 à la fois, les trois en même temps: Maître, Compagnon et Apprenti. Le Maître esquisse, le Compagnon exécute, et les deux sont toujours en apprentissage. Nous sommes souvent seuls dans nos ateliers de création. Pour qu'un chantier soit bien mené, ces trois entités réunies en une seule personne, doivent faire alliance. Alors seulement pouvons nous prétendre au devoir de transmission puis au droit à la reconnaissance. Belle récompense pour nos 3 complices devenus compères !
Mc & Jc Chataignier
Quel beau projet pour "booster" un peu notre centre Ville et amener ainsi une autre population, créateurs, artistes, etc...
Il ne pouvait y en avoir qu'un ............................le vôtre !
Nous suivrons avec beaucoup d'intérêt,
Merci de nous faire partager et de nous surprendre...
Olive
Evelyne Bros
Ce projet est enthousiasmant et fascinant. Je partage volontiers l'idée de faire revivre, vivre cette friche pour en faire un lieu artistique. Que serait la vie sans la création? De plus, à Roanne, au centre de la France, un message symbolique fort. Gilbert, je ne peux qu'encourager ce magnifique projet dont le site évolutif nous permettra d'en suivre le projet et l'évolution. Longue vie à cette belle idée. Evelyne Bros
David Grand
Gilbert quelle profondeur, quelle rencontre. Je trouve ça génial, cette configuration dans le yin yang, Masculin, Féminin, " bel équilibre" . Beau projet d'un lieu vivant pour tous nos sens en éveil (l'instant présent).Gilbert, formes matières et couleurs pour nos trois feux " le corps , le cœur et la tête " . A très bientôt de se voir et encore quelles énergies . Bravo
Bruno Cougnassout
Hola Gilbert la suite au programme ci-dessous et Hasta la vista !
Hola Gilbert,
"Tibet"; mot, qui me fit t'appeler
ta voix en écho répondit
"je vais ce matin suivre une coulée"
une oeuvre dans son moule s'y trouve protégée
en chrysalide les formes se retrouvent
au creuset de la vie elle a bien des secrets
les délivrer voilà bien l'aventure
entre les mains del rey
elle allait se conduire
par-delà cette forme trouver l'esprit
du rouge à la couleur noire
trouver cette lumière dans les regards
qui de ces hommes autour
ont joie de découvrir
famille transition
lignées trans-mission
brunoCougnassout
Hasta luego
Gilbert Ovtcharenko :
Beau travail photo, Bruno, et commentaire de circonstance...! ( photos que vous pouvez voir en date du 23 juillet sur le site de la Chrysalide: En savoir +. Magnifiques photos de Bruno Cougnassout, auteur photographe )
Un grand merci !
Ça faisait un bon moment que nos chemins ne s'étaient croisés !
Et tu passes à l'instant précis ou je partais à la fonderie Rey pour une coulée...
Il s'agit d'une première fonte, Bruno, de bas reliefs qui vont, bien entendu, raconter une histoire... vraie... ou pas...je ne sais pas... une histoire dans tous les cas...
Et la, il s'agit de deux regards complices pour un petit regard d'eaux usées, situé devant la porte d'entrée de la première chambre d'hôtes...
J'en ferai 7 autres de ce même jus, du même modèle, que j'offrirai... à je ne sais pas qui encore..., et je garderai l'original sur son emplacement destiné.
Ce tampon ( couvercle de regard ), est le premier d'une série de 5 autres, tous différents, qui vont suivre. Un regard d'accueil ...
Les autres causeront d'une histoire? que je raconterai plus tard, lors des visites de ce lieu propice à la mise en scène.
A très bientôt peut-être pour les prochaines coulées... ou d'autres moments de partage
Gabrielle
c'est un projet moderne, ambitieux et de toute beauté tant par son objet
(l'accueil et la promotion de talents artistiques) que par la conception
architecturale et philosophique du lieu même qui va les accueillir. Une vraie Rencontre semble avoir réunie le sculpteur et l'architecte, ce dernier semble
avoir parfaitement compris et traduit l'idée originelle et originale du sculpteur. La situation géographique est judicieuse: lové au cœur de la ville dans un écrin de nature, de silence et de paix (lieu propice à la création même). Cela va inévitablement enrichir la ville par les talents artistiques que ce projet va attirer. Cette petite rue pavée était déjà un lieu artistique improbable, enrichi de ce nouveau projet il sera un lieu remarquable et exceptionnel. COUP DE CHAPEAU au Sculpteur et à l'Architecte. A quand la première pierre!...
Eric Graziano
Vous m'aviez déjà parlé de ce projet. Je viens d'en voir la projection architecturale. Je la trouve particulièrement chaleureuse et pleine de charme. Tous mes voeux de réussite. Eric Graziano
Gilbert Ovtcharenko :
Un grand merci pour votre réponse encourageante et donc... à très bientôt pour la pose de la première pierre !
Pierre Poillet
Je viens de lire ces commentaires.. Tout est dit. Bravo Gilbert, ce projet aura le succès que tu mérites.
Gilbert Ovtcharenko :
Vous êtes, bien entendu, les bienvenus , Danièle et toi, à venir visiter notre chantier et nos ateliers...toujours en mouvement. L'occasion d'échanger quelques propos sur nos réalisations respectives !
Dans le cadre de la Chrysalide, j'attaque cette semaine une frise de 10 mètres de long, en pierre jaune.
Rinceau, façon haut relief, de feuilles et fruits, de la végétation en place et à venir.
Des amis et élèves vont me donner la main.
Lors de votre venue, vous verrez la maquette du projet global et je vous expliquerai les projections envisagées.
La demande de permis de construire a été déposée le mois dernier et le début des travaux prévu deuxième quinzaine d'octobre....Une petite marche insolite, avec ses quelques pas vers, avec, et pour un peu plus de culture, annonce des instants de partage, de découverte, voir d'exaltation inédits...
Une petite marche qui me permet de voyager à travers un ciel couleur aventure. Et le tout à Roanne !
Jacquie
Je viens de prendre connaissance du projet qui vous anime et que vous avez envie de faire partager aux Roannais. Je me dis que nous avons beaucoup de chance d'avoir une personne telle que vous ; passionnée par les arts et par les gens, pour avoir conçu et fait naître en plein centre de Roanne, un projet si extraordinaire, qui, sans aucun doute, va enrichir notre patrimoine, faire grandir notre belle ville et la porter hors de ses frontières.
Gilbert Ovtcharenko :
Des Roannais sont attendus, à certaines date fixées après la construction de l'édifice. Ce projet n'a pas été parachuté de la planète Mars, il a été laborieusement élaboré. Un programme pédagogique est en construction, et pierre par pierre, les différentes phases du projet seront abordées et développées.
Avec pour objectif de démontrer que tout peut-être envisageable, à condition... et sans conditions, d'accepter de passer un temps qui ne se compte plus, à dénouer les nœuds du fil conducteur ! Un travail au quotidien, qui me permet de dire que je deviens un véritable professionnel en la matière! J'en viens même me demander si je suis pas meilleur dé noueur que sculpteur ! Comme le pécheur, en quelque sorte, qui chaque jour répare inlassablement son filet pour pouvoir repartir le lendemain......à la pêche !
Un soin tout particulier sera apporté au détail, et bien entendu, des étrangers sont attendus qui pourront véhiculer une image " colorièe ", de Roanne, gagnée avec des bons points bien mérités!
Nicolas Ronai
Une rencontre faite au hasard, a la recherche d'un professionnel de la chapellerie, j'ai franchi le palier de ce lieu extraordinaire sans trop savoir ce qui m'attendait. Au bout d'une minute j'ai pu réaliser de la personne a qui j'avais a faire, un homme passionné, débordant d'envie, un artiste humain qui tisse son paysage professionnel avec une diversité fascinante. Le projet de la chrysalide est l'illustration architecturale de Gilbert, un lieu a la fois construit avec un sens du détail, une finesse des matériaux, une réflexion autour du bien être. Mais aussi déconstruit autour d'une alliance de plusieurs cultures, d'anachronismes, d'idées différentes. Et ce sont tous les acteurs qui construisent ce projet, qui est une aventure humaine, une aventure qui aboutira a un lieu utopique qui redonne confiance en la possibilité de construire différemment avec des objectifs sains et non maquillés... La chrysalide est un projet utile, dans un endroit qui n'a vocation a ne devenir rien d'autre que le théâtre de la genèse de projets, qui dans cette environnement ne peuvent que prospérer . J'ai la chance de pouvoir participer a ce projet, avec comme motivation le professionnalisme de Blanche et Gilbert qui nous permettent en retour de faire naître un autre projet . Une aventure excitante, que Roanne doit soutenir tant l'évidence de sa beauté n'est pas sugérée mais étalée .
Aurélien Vitse
Rencontre pour le moins inattendue et ce pour un projet attendu. En effet, à la recherche d’un artiste pour la concrétisation d’un projet de couvre chef, nous avons fait, avec Nicolas, la rencontre de Gilbert, un homme passionné et passionnant de par sa singularité. Le hasard a voulu que nos projets, si différents soient-ils, nous unissent dans cette aventure créative et innovante. La Chrysalide est en effet un projet né de l’esprit foisonnant de Gilbert, basé sur une idée d’agglomérat pour le moins dépaysant et ce en hyper centre ville, ce qui en fera tant un lieu unique qu’innovant. Véritable havre de ressourcement mais aussi de créativité de par la diversité des talents qu’elle accueillera, la Chrysalide ne peut être qu’un catalyseur pour la culture, l’art, et l’attractivité du roannais et plus précisément pour sa locomotive qui fait de la culture un des fers de lance de son action municipale.
Philtchenko
C'est surprenant de voir que l' on peut trouver des idées novatrices, ludiques et artistiques pour valoriser un lieu en friche. L'éclosion de cette création prouve encore une fois l'esprit créatif de l'homme. Espérons que ce projet se réalise. Ce qui apportera encore un cachet supplémentaire à la ville de Roanne. J'apprécie la combinaison des matériaux et la maquette qui s'intègre bien dans le site. Une oasis de paix en plein centre ville. Fallait y penser.
Gilbert Ovtcharenko :
L'homme qui est confronté au sable du désert a le choix...? pleurer sur son sort ou se demander: comment profiter d'une telle situation. Et dans le deuxième cas de figure le désir de création fait son apparition....
Un bon conseil tout de même pour le créateur du désert... S'il veut voir fleurir la graine qu'il aura semer... qu'il s'équipe d'un arrosoir rempli d'eau... S'il veut voir un jour fleurir la graine ... que d'attendre la goutte d'eau qui ne viendra peut-être jamais !
Photo- Club "Arc en Ciel"
Magnifique projet. Quelle belle idée ce lieu de rassemblement pour les artistes et la culture. France pays de l'Art, France pays de la Culture... et, bientôt la Chrysalide à Roanne. Ce projet fait de bois et de végétaux qui s'entrelacent, ce mélange de couleurs... Bravo. Je ne peux que t'encourager à faire sortir de terre ce magnifique projet.
Gilbert Ovtcharenko :
Voila une réponse, d'un style très coloré !
Il est vrai qu'il y aura beaucoup de végétal, choisi pour fleurir en toutes saisons, fruitiers de préférence... mon essaim d'abeilles arrivé dernièrement oblige !
Les spectres de ces végétaux seront sélectionnés en fonction de leur originalité et leur destination future, taillés ou non, façon sculpture, en improvisation du moment ou projection sur leur devenir...
dans le but de faire voyager nos regards... et de me faire raconter des histoires !
L'enchevêtrement se fera aussi avec du minéral. Sur le site j' ai trouvé beaucoup de galets (de la loire), de la pierre jaune (provenant des carrières de Saint Maurice Chateauneuf, à côté de Charlieu), de la brique
et de la pierre de Volvic (roche volcanique). J'ai bien entendu commencé mon chantier avec ses matériaux.
Le concept de la préservation de notre patrimoine et de son enrichissement par la création, permettra ainsi, d'exprimer une transmission cohérente.
Jean-Michel et Rolande Gourbière
Bravo Gilbert ! Les gens passionnés et entreprenants comme toi apportent à tous les spectateurs la passion et la beauté !... c'est une chance qu'on savoure. On t'encourage en espérant passer te voir bientôt à l'atelier. Bien amicalement, Jean-Michel et Rolande Gourbière.
Gilbert Ovtcharenko :
Vous êtes bien entendu les bienvenus à mes ateliers et ce sera un plaisir de partager quelques moments à vous présenter notre lieu de vie et de travail, les commandes en cours et à venir.
Ce projet est le fruit de tout ce qui a été débroussaillé, labouré et semé.
Et j'ai compris depuis longtemps que pour réussir un tel pari, il me fallait venir avec tout le tintouin, à savoir mes rails, ma locomotive, mes wagons, du bon charbon et puis ma pelle...
La volonté et la détermination sera de mise...
La vigilance est permanente...
Et je conseille particulièrement d'inspirer et d'expirer de grandes bouffées d'oxygène pour garder votre calme !!!...
Face à l'incompétence, la bêtise, l'orgueil et je ne sais quoi encore, il vous faudra pratiquer cet exercice quotidiennement ! Et sans ARTT, ni jours de congé !
Mais c'était sans compter sur les belles rencontres. Eh oui ce type de démarche suscite les belles rencontres, avec ceux qui croient que les choses sont possibles...lorsqu’on veut bien relier sa tête avec ses bras...
Alors disons nous à très bientôt, pour une récréation bien méritée.Ce sera une joie de vous présenter de visu, ce magnifique chantier ! Avec au menu, bien entendu, quelques anecdotes bien croustillantes...!!!
Vadim Vavian
Bel endroit très calme, beaucoup d'espace Exceptionnel tant sur le plan architectural que sur les œuvres présentées. Je trouve ton projet très intéressant pour la ville et pour le Roannais. Bonne chance !
Elise Hardy
Quel beau projet que ce bel édifice culturel, innovant en plein centre ville de Roanne ! Je ne peux qu'encourager sa réalisation et souhaite que de nouveaux talents puissent émerger dans ce magnifique lieux exceptionnel. Bravo Gilbert pour ton esprit toujours aussi créatif, nous te soutenons ! Longue vie à la Chrysalide !
René02
Quel beau projet, projet original qui se tourne vers le monde de l'Art... Belle conception, originale par son "design", l'utilisation de bois apporte de la chaleur à ce bel ensemble, le mélange des végétations et des couleurs du bois apporte également beaucoup de charme, de modernité dans cet environnement. Bravo et félicitations pour ce très beau projet que je qualifierai de remarquable. Bon courage pour cette belle réalisation.
Gilbert Ovtcharenko :
Il est certain que le sculpteur n'a pas pour vocation de faire de la série. Et d'avoir travailler sur commande depuis plus de 30 ans, je n'avais pas opté pour un projet à caractère traditionnel, bien qu'étant sur un périmètre classé.
En ce qui concerne les poteaux de bois, il s'agit de troncs d'arbres que j'irai choisir chez le scieur ou sur pied...
Ils seront acheminés a dos d'hommes par l'unique passage de la voie pavée, environ sur une distance de 100 mètres. Certaines pièces d'un poids avoisinant les 900kgs.
Une commande que je me suis passé à moi même...Alors pour le courage... Il est aisé de comprendre que je n'ai pas trop de mouron à me faire !
A suivre sur LaChrysalide.info
Gisèle
Je trouve ce projet remarquable en ce qu'il transforme un simple espace résiduel en une création architecturale unique. Le lieu est non seulement transcendé par cet aménagment mais aussi par son utilisation projetée, qui doit en faire un lieu de rencontre et de création. Magnifique projet que bien des lieux prestigieux nous envieraient;
Gilbert Ovtcharenko :
De nouvelles et belles rencontres imprègnent déjà ce lieu d'une essence toute particulière ! Et ce n'est qu'un début...!!!
10 mètres de frise, rinceau de feuilles et de fruits des essences plantées, sur 3 tonnes de pierre jaune, vont bientôt voir le jour ! Mes élèves se mobilisent ! Puis nous continuerons par la corne d'abondance qui déroulera cette frise du nord au sud... nous respectons quelqes règles Feng shui ...
Les tampons 50x50 des regards d'eaux usées et d'eaux pluviales seront remplacés par des tampons en fonte, sculptés par mes soins façon bas relief. Les poigées de portes seront sculptées et les pommeaux de balustres également, la porte du coffret électrique sera en pierre sculptée avec gonds etc...
Les idées fusent et se concrétisent ...à grands pas ...A SUIVRE sur LaChrysalide.info
Emma
Un projet culturel,architectural et artistique audacieux en adéquation avec son temps ! (Dommage que le nom de l'Architecte ne soit pas donné sur le site )
Gilbert Ovtcharenko :
Il est vrai que ce projet puisse être en adéquation avec notre temps, en témoigne d'ailleurs l’acceptation du projet par Madame Pascale Francisco, Architecte des Bâtiments de France, lors de son passage à mon atelier courant juin.
Pour information, le nom ainsi que le prénom de l'urbaniste, car il ne se s'agit pas d'un architecte, apparaissent sur le site dans le déroulement photos de la Genèse du projet, ainsi que sa photo... Et il s'agit bien de Marc Rocle.
Monique
Un projet enthousiasmant pour l'art et la culture qui s'inscrit de façon pragmatique dans notre société du XXI° siècle. Je vous souhaite de réussir, que l'énergie apportée soit décuplée par celle qui sera reçue !
Gilbert Ovtcharenko :
Ouh la la, si je comprends bien il va falloir que je m'agrandisse !!!
La prochaine étape serait donc le recrutement de mercenaires parisiens ...???
Dans tous les cas, à très bientôt pour la première pierre et, à un tout petit peu plus tard pour la dernière !!!
Julie
Comment rester indifférent et ne pas être gagné par l'enthousiasme communicatif du porteur de ce projet ? Autant d'énergie, d'optimisme et de détermination ne peuvent que forcer l'admiration. Et faire espérer qu'un tel projet, aussi ambitieux qu'exigeant, voit le jour, pour le bien des artistes comme pour celui des habitants de Roanne !
José
Tourné vers le monde de l'art, ce très beau projet ne pourra qu'être un apport, tant au niveau architectural que culturel pour la ville de Roanne.
Gilbert Ovtcharenko :
Il semblerait que les élus en prennent conscience...!!!
Odile Rodriguez
Bonjour Gilbert et Blanche
Comment ne pas soutenir un tel projet ?
Aussi original que beau (très beau même), tourné vers le monde de l'art, ce projet a tout notre soutien.
Gilbert Ovtcharenko :
Un grand merci pour vos encouragements!
Le site sera mis a jour jusqu'à la fin des travaux presque quotidiennement.
Aline
En espérant que cette “chrysalide” devienne “papillon “ puisque vous me demandez mon avis je vous le donne
-
conception originale
-
l’ensemble semble bien éclairé
-
les matériaux le bois donne une sensation de chaleur et d’intimité et la couleur du bois renforce cette impression
-
l’insertion de plantes donne une dimension “paysagée” à l’ensemble
-
par contre point négatif un peu trop de “poutres” verticales qui à mon avis nuisent un peu à la clarté de l’ensemble
Gilbert Ovtcharenko :
En ce qui concerne la végétation, je n'ai pas pas voulu encombrer l'ensemble visuel pour la présentation du projet, mais croyez-moi, j'y porterai une attention toute particulière.
Concernant les " poutres", nous allons acheminer des troncs d'arbres que j'irai choisir vers Saint Priest Laprune.
Pour le moment, il ne s'agit que d'une direction d'intention... Il est difficile de se rendre compte à 100 % du résultat final
Pour information, un éclairage est prévu en bout de tronc... très certainement de couleur... à envisager.
Le cahier des charges me laisse une " latitude " pour l'improvisation... ainsi qu' une certaine " longitude " pour la création !
Betty
Très beau projet qui invite aux regards et à la sérénité. touche de couleur, de modernité et d'humanité dans cet environnement impersonnel et froid. j'aime ce mélange des matières, lignes et végétaux . Bravo!
Gilbert Ovtcharenko :
Les grandes lignes sont lancées... bientôt la maquette de l'Architecture intérieure !
Et je vais soigner les détails... Il y a du bon terreau pour la Création dans notre cour ! N'oublions pas l'histoire... Avant cette battisse que je vais construire, il y avait des écuries ! Puis des ateliers !
A suivre...sur LaChrysalide.info, rubrique En Savoir +
Dylan Rey
encore un super projet !!! Toujours autant de créativité depuis mon stage a l'atelier de sculpture !
Gilbert Ovtcharenko :
Eh oui ! Un an à l'atelier de sculpture et TOI AUSSI tu reprends le flambeau de la créativité avec ton projet d'ouvrir un Atelier de Fonderie D'Art à la fonderie industrielle Rey, animée par ton père et ton oncle, à Commelle Vernay, 3km de Roanne !!! Un projet de " brillance " et économique pour le Roannais ! Bravo ! Dès tes différentes formations accomplies si je peux participer avec quelques unes de mes compétences à ton entreprise...A SUIVRE
Denis B
Beau projet artistique qui va embellir notre centre ville. BRAVO !!!
Gilbert Ovtcharenko:
La toiture du projet est une création, une " 5 ème " façade qui sera vue d'une partie de la place Verdun. Et bien entendu, en vue aérienne, apportera une note inattendue.
Lors de sa visite à nos ateliers, Madame l'Architecte des Bâtiments de France fut agréablement surprise...Et m'a volontiers conseillée sur certains points de sa conception...
Que nous avons pris en compte avec l'Architecte...et modifié.
Christiane
Beau et vaste projet . Bon courage. Bonne chance !
Gilbert Ovtcharenko :
Sans courage, pas de projet ! Il est le témoignage d'une certaine présence ainsi que d'une pugnacité certaine...
Je tiens bien le manche... a suivre
Roland Muzelle
Voilà de quoi donner l’envie de descendre encore plus bas, dans cette charmante impasse pavée du vieux Roanne, pour se retrouver coi devant un tel décors .
Je suis certain que les artistes ne manqueront pas pour animer ces entrelacs de bois, de végétaux, d’eau, de peintures, de jardins, de pierres sculptées
Chapeau !!! dirait maître formier
Roland
Gilbert Ovtcharenko :
Je pense et je souhaite que ce lieu sera un lieu de rencontres. Dans tous les cas, il a été conçu avec cette belle intention.
Odile Rodriguez
Aussi original que beau. Un apport vivifiant pour la ville de Roanne.
Gilbert Ovtcharenko:
Nous l'espérons de tout coeur !